GS11 comité directeur regional

  • Serge Villemure – Président du Comité directeur régional, Directeur, Direction des subventions de recherche et bourses, Division des programmes de bourses, CRSNG, Canada.
  • Prof Maryse Lassonde – Co-présidente du Comité directeur régional Directrice scientifique chez Fonds de Recherche du Québec en Nature et Technologies (FRQNT), Canada et President, La Société royale du Canada.
  • Dr Elizabeth Pollitzer - Directrice, Portia Ltd, UK; cofondateur, Gender Summit.
  • Dr Bettina Hamelin - Pour cadres Vice-présidente, Partenariats de recherche CRSNG, Canada.
  • Dr Joy Johnson - Vice-présidente, Recherche et International, Simon Fraser University (SFU), Canada.
  • Dr Eve Langelier - Professeure agrégée, Université de Sherbrooke, Canada.
  • Claire Millington - Analyste principale des politiques, Universités Canada.
  • Jeanette M. Southwood - Vice-présidente, stratégie et partenariats, Ingenieurs Canada.
  • Dr Julia Tagüeña - Directrice général adjoint du développement scientifique, National Council of Science and Technology (CONACYT), Mexico.
  • Dr Cara Tannenbaum - Directrice scientifique de l'Institute de la santé des femmes et des hommes (ISFH), Canada.
  • Dr Nur Zincir-Heywood - Professeur d'informatique, Dalhousie University (DAL), Canada.

Serge Villemure

Serge Villemure GS11 Regional Committee Member

Directeur, Direction des subventions de recherche et bourses, Division des programmes de bourses, CRSNG, Canada.

Serge Villemure a obtenu son baccalauréat (1989) en kinésiologie et sa maîtrise (1991) en  administration de l’Université d’Ottawa.  Serge est entré au CRSNG en 1991 où il a occupé différents postes d’administrateur de programmes à la division des subventions de recherches. En 1997, il devient chef de l’équipe des sciences physiques et mathématiques. Il a œuvré aux chaires de recherche du Canada comme administrateur sénior de programme, de juin 2000 à juin 2001, afin d’aider à démarrer le programme, pour ensuite revenir à son équipe des sciences physiques et mathématiques. En 2004, il devient directeur aux subventions de recherche, sciences physiques et mathématiques, génie. Depuis 2010, il est directeur de la division des programmes de bourses. En 2013, il devient également directeur du Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie.  Pour garder l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, Serge se rend au travail à vélo durant les belles saisons, et pratique aussi le yoga et la course à pied.  Il demeure à Gatineau, Québec, avec son épouse et ses filles.

 

Dr Elizabeth Pollitzer

Dr Elizabeth Pollitzer Directrice, Portia Ltd, UK; cofondatrice Gender Summit.

Elizabeth Pollitzer, Ph.D. (InfSc), BSc (Bio / Phys)) est la co-fondatrice et directrice de Portia, qui a créé le Gender Summit® en 2011 et a convoqué chaque sommet depuis lors. Elle est experte en évaluation et conseillère pour la Commission européenne et participe à plusieurs projets de l'UE. Elizabeth Pollitzer PhD est co-fondatrice et directrice de Portia, une organisation vouée à l'amélioration de l'égalité entre les sexes dans la STEM et la promotion de l'inclusion de la dimension de genre dans STEM. Elle a 20 ans d'expérience dans l'enseignement et la recherche dans les départements de l'informatique et de la gestion à l'Imperial College de l'Université de Londres. Sa formation initiale était en biophysique. Elle applique maintenant ce fond scientifique à son travail en tant que directrice de Portia. Portia était le coordinateur du projet genSET, les Gender Summit® ont été créés dans le cadre du projet genSET.

Dr Bettina Hamelin

Hamelin new

Pour cadres Vice-présidente, Partenariats de recherche CRSNG, Canada.

À titre de vice-présidente de la Direction des partenariats de recherche du CRSNG, Bettina Hamelin (PharmD, MBA) est responsable de divers programmes conçus pour stimuler la collaboration et le transfert de technologie entre les secteurs public et privé et maximiser les avantages que la recherche menée dans les universités et les collèges apporte au Canada. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie des biotechnologies et l’industrie pharmaceutique au niveau international, de même que 10 ans d’expérience comme professeure permanente à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.  Avant de se joindre au CRSNG, Mme Hamelin a occupé divers postes à Pfizer Canada, les plus récents étant ceux de responsable médicale des vaccins pour le Canada et de directrice des partenariats de recherche stratégiques pour l’ouest du Canada. Passionnée de recherche et développement, elle se distingue par sa capacité de réunir des partenaires improbables en vue d’attirer les investisseurs et de mobiliser des fonds de diverses sources. Elle est connue pour avoir mis au point des modèles de partenariat public-privé novateurs et, ce faisant, fait tomber les barrières entre les parties prenantes des secteurs public et privé au niveau fédéral et provincial.  Ayant fait ses premières études en biologie et en chimie ( Vordiplom de l’Université de Kaiserslautern, en Allemagne), Mme Hamelin a par la suite obtenu un baccalauréat et un doctorat en pharmacie de la University of Kentucky (États-Unis) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires pour cadres dans le domaine de la santé de la University of British Columbia (Colombie-Britannique).

Dr Eve Langelier

Dr Eve Langelier GS11 Regional CommitteeProfesseure agrégée, Université de Sherbrooke, Canada.

Professeure agrégée, Université de Sherbrooke, Canada Eve Langelier, (Ing, PhD, MSc) détient une formation en génie mécanique et génie biomédical. Elle est présentement professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Elle est titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG pour la région du Québec dont l’objectif principal est d’accroître la participation des femmes dans ces domaines. Son programme de chaire vise les femmes à différents moments de leur vie, soit de la 5 e année du primaire jusqu’au marché du travail. Eve Langelier travaille aussi activement en bioingénierie. Elle étudie la mécanobiologie et la biomécanique des tendons afin d’améliorer la prévention et la guérison des lésions

Claire Millington

Millington 2 GS11

Analyste principale des politiques, Universités Canada.

Claire Millington est analyste principale au département de la Recherche et des politiques d’Universités Canada. Dans ce rôle, elle mène des travaux liés à la recherche et à l’élaboration de politiques relativement à la collaboration internationale en matière de recherche, l’équité dans le milieu universitaire, le droit d’auteur, et l’impact des technologies numériques sur les universités canadiennes. Elle gérait auparavant les programmes de développement international pour l’association. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université McGill et d’une maîtrise en science de la planification de la University of Toronto.